Publié : 18 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Étrange : Arts du langage

ETRANGE LITTERATURE

Public concerné : TOUS CYCLES

En lien avec la thématique départementale « Étrange… Étrange ? Comme c’est étrange... », des pistes pédagogiques d’entrée dans des ouvrages de littérature de jeunesse seront proposées

La découverte des différents livres au fil de l’année permet de mener une réflexion sur la thématique de l’étrange.

3 types d’entrée sont proposées selon les ouvrages :

  • Une image pour dire et écrire
    • Une lecture d’illustration est proposée à l’aide d’un diaporama. Celui-ci peut être directement projeté aux élèves, ou utilisé par l’enseignant pour guider la lecture d’image avec ses élèves. A chaque fois, la découverte de l’illustration conduit à un questionnement qui invite à l’expression orale ou la production d’écrit. La « réponse » au questionnement posé se trouve dans le livre. Les élèves sont ainsi invités à découvrir le livre (album, BD, roman…) pour en savoir plus…
  • Une image à entendre
    • Une illustration issue du livre est proposée. Elle est accompagnée d’un document sonore : lecture à voix haute d’un passage du livre, création d’une ambiance sonore. La mise en relation des deux documents, l’un iconographique l’autre sonore, invite à découvrir le livre.
  • Parcours littéraire
    • Une fiche d’aide à la découverte du livre présente des pistes pédagogiques issues d’une réflexion sur la manière d’entrer dans le livre, de faciliter la compréhension et l’interprétation du message de l’auteur, la mise en réseau.

Étranges personnages

  • Avec les plus jeunes, on peut découvrir les étranges personnages de manière ludique : chacun peut devenir un étrange personnage par le jeu (Gros lion) ou par le mime et les grimaces (Ça va pas la tête). Et si un personnage fait trop peur, faisons-le disparaître pour qu’il se fonde dans le paysage (Gros cornichon) !
    Pour les enfants plus grands, la littérature permet de découvrir et de s’interroger sur l’origine de l’étrangeté de quelqu‘un, et quelles en sont conséquences : rejet, exclusion, solitude…
    Pour certains, leur laideur, voire leur monstruosité, les conduits à être marginalisés (Okilélé, Les 5 malfoutus, La triste fin du petit enfant huître, Jésus Betz). Pourtant ces personnages font preuve d’une magnifique humanité !
    Pour d’autres, une simple différence les exclut du reste de la société : être penché (Mary la penchée), la tête en bas (Le monde à l’envers), tatoué (Un monstre dans la peau) suffit à paraître étrange au regard des autres.
    Finalement, on peut être soi-même étrange, même si on est apparemment « normal », dans la mesure où on n’est pas dans la même norme que les autres (L’ogre) ou qu’on est sous une apparence inconnue des autres (Mè keskeussè keu sa ?).
    Cependant, on peut se rendre compte au fil des lectures que tous finissent par trouver leur place et à devenir plus fort, en s’appuyant sur ce qui fait leur différence.
    Par ces lectures, l’enfant apprend à appréhender l’autre, mais aussi à s’accepter en tant qu’être singulier. Finalement, tout être est étrange, car il est unique !
PériodeUne image pour écrireUne image à entendreParcours littéraire
Septembre – Octobre :

Étranges personnages

(réflexion sur la différence, l’exclusion)
PS-MS Gros cornichon
Edouard Manceau
Seuil Jeunesse
info document -  Zip - 989 ko
Gros lion
Martine Bourre
Didier Jeunesse

info document -  Zip - 1 Mo
Ça va pas la tête
E. Géhin et B. Duisit
Hélium

info document -  PDF - 175.9 ko
GS-CP Le monde à l’envers
Mario Ramos
Pastel

info document -  Zip - 2.2 Mo
Okilele
Claude Ponti
L’école des Loisirs

info document -  Zip - 917.3 ko
L’ogre
Olivier Douzou
Editions du Rouergue

info document -  PDF - 261.9 ko
CE1-CE2 Mè keskeussè keu sa ?
Michel Van Zeveren
Pastel

info document -  Zip - 1.7 Mo
Un monstre dans la peau
Hubert Ben Kemoun
Nathan

info document -  Zip - 2 Mo
Les 5 malfoutus
Béatrice Alemagna
Hélium (1)

info document -  PDF - 59.9 ko
CM1-CM2 Mary la penchée
Schuitten et Peeters
Casterman

info document -  Zip - 3.1 Mo
La triste fin du petit enfant huître
Tim Burton
10-18 (2)

info document -  Zip - 2.2 Mo
Jésus Betz
Fred Bernard et François Roca
Seuil Jeunesse

info document -  PDF - 162.1 ko

(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Impressionnants portraits en 2015-2016.
(2) Un grand merci à Emma Chatonnet-Newton pour la version anglaise du conte The girl with many eyes.

PériodeUne image pour écrireUne image à entendreParcours littéraire
Novembre – Décembre :
Étranges objets
(Les objets sont-ils vivants
ou non vivants ?
Ont-ils un pouvoir magique ?)
PS-MS ZoZoo
Mari Bordier
Editions Thierry Magnier

info document -  Zip - 1.9 Mo
Le ruban
Adrien Parlange
Albin Michel Jeunesse

info document -  Zip - 2.1 Mo
31 boîtes
Cécile Boyer
Albin Michel Jeunesse
GS-CP Le monde englouti
David Wiesner
Circonflexe

info document -  Zip - 1.8 Mo
La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier
Bilboquet

info document -  Zip - 936.3 ko
Tout change
Anthony Browne
Kaléidoscope
CE1-CE2 Tout est calme
Yvan Pommaux
L’école des Loisirs

info document -  Zip - 2.3 Mo
C’est un livre
Lane Smith
Gallimard Jeunesse

info document -  Zip - 1.6 Mo
L’abominable sac à main
André Bouchard
Seuil Jeunesse (1)

info document -  PDF - 69.3 ko
CM1-CM2 Le môme en conserve
Christine Nöstlinger
Le livre de poche

info document -  Zip - 1.9 Mo
Alice au pays des merveilles
Lewis Caroll

info document -  Zip - 1.9 Mo
Magasin Zinzin
Frédéric Clément
Ipomée

(1) Fiche proposée par le Comité Littérature à l’occasion du Prix Renard’Eau Tenue originale exigée en 2014-2015.

PériodeUne image pour écrireUne image à entendre
Janvier – Février :

Étranges installations
(L’installation comme
expression de soi)
PS-MS-GS-CP Merci
Olivier Douzou
Editions du Rouergue
Puni Cagibi
Alain Serres et C K Dubois
L’école des Loisirs
CE1-CE2 Jumanji
Chris Van Allsburg
L’école des Loisirs
Le paysan qui rêvait de bateaux
Jens Rassmus
Gründ
CM1-CM2 Le musée des merveilles
Brian Selznick
Bayard Jeunesse
Le manège de Petit Pierre
Michel Piquemal
Albin Michel Jeunesse
PériodeUne image pour écrireUne image à entendreParcours littéraire
Mars – Avril :

Étranges paysages / lieux

(mondes imaginaires,
révélant rêves, projections
ou angoisses)
PS-MS Animanège
Arno et Renaud Perrin
Rouergue
Vive le vent !
Peter Schössow
La joie de lire
Le voyage de l’escargot
Ruth Brown
Gallimard Jeunesse
GS-CP Luchien
Olivier Douzou
Editions du Rouergue
Grosse légume…
Jean Gourounas
Editions du Rouergue
Safari dans le lavabo
Guillaume Guéraud
Rouergue
CE1-CE2 Le Tunnel
Anthony Browne
Kaléidoscope
Une histoire à quatre voix
Anthony Browne
Kaléidoscope
Trompe l’oeil
Joan Steiner
Circonflexe
CM1-CM2 L’auberge de nulle part
Roberto Innocenti
Gallimard Jeunesse
Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl
Folio
Harry Potter à l’école des sorciers
J.K. Rowling
Folio
PériodeUne image pour écrireUne image à entendreParcours littéraire
Mai – Juin :

Étranges histoires

(Cela part de la réalité,
cela ressemble à la réalité,
mais…)
PS-MS Zoum le zèbre
Sylviane Gangloff
Mijade
Aboie Georges
Jules Feiffer
Pastel
Ourson et les chasseurs
Anthony Browne
Kaléidoscope
GS-CP Max et les maximonstres
Maurice Sendak
L’école des Loisirs
Les deux goinfres
Philippe Corentin
L’école des Loisirs
Le Jacquot de M. Hulot
David Merveille
Editions du Rouergue
CE1-CE2 Une figue de rêve
Chris Van Allsburg
L’école des Loisirs
Contes
Eugène Ionesco
Gallimard Jeunesse
Dans la forêt profonde
Anthony Browne
Kaléidoscope
CM1-CM2 Le mystère Harris Burdick
Chris Van Allsburg
L’école des Loisirs
Le collectionneur d’instants
Quint Buchholz
Milan
Les 3 chemins
Lewis Trondheim
Delcourt

ETRANGES EXPRESSIONS

Public concerné : TOUS CYCLES

Ce projet permet d’aborder différemment le vocabulaire en travaillant autour d’expressions de la langue française.
Cet objectif répond aux exigences des Instructions Officielles car il permet de structurer le vocabulaire.

Les élèves sont invités à réaliser deux illustrations :
-  la première représentant une des expressions comprise au pied de la lettre,
-  la seconde représentant cette expression afin qu’on en comprenne la signification réelle.
Chaque illustration est accompagnée d’une légende, c’est-à-dire d’une phrase utilisant l’expression comprise au pied de la lettre d’une part, et dans son acceptation de la langue française d’autre part :

Après avoir étudié ainsi différentes expressions, il est possible de combiner sur une même illustration différentes expressions prises au pied de la lettre, afin de créer un étrange personnage, un étrange objet, une étrange installation, un étrange paysage ou une étrange histoire...

Expressions à illustrer :

Période 1 : Etranges personnages  :
• Avoir la tête ailleurs
• Avoir le bras long
• Prendre ses jambes à son cou
• Couper les cheveux en quatre
• Se creuser la tête
• Ne pas avoir les yeux en face des trous
• Avoir les dents longues
• Mettre les pieds dans le plat
• Avoir les yeux plus gros que le ventre
• Avoir l’eau à la bouche
• Les bras m’en tombent
• Avoir le cœur sur la main
• Arriver la bouche en cœur
• Garder quelque chose sous le coude
• Réussir quelque chose les doigts dans le nez
• Avoir l’estomac dans les talons
• Se tourner les pouces
• Donner sa tête à couper
• Avoir une tête de lard
• Courir ventre à terre
• Se serrer les coudes
• Bouche cousue !
• Parler à cœur ouvert

Période 2 : Etranges objets  :
• Mettre les petits plats dans les grands
• Ne pas y aller avec le dos de la cuillère
• Manger avec un lance-pierre
• Brûler la chandelle par les deux bouts
• Nager comme un fer à repasser
• Pousser le bouchon
• Déterrer la hache de guerre
• Passer l’arme à gauche
• Démarrer sur les chapeaux de roues
• Perdre les pédales
• Avoir le nez dans le guidon
• Jouer cartes sur table
• Passer sur le billard
• Tirer son épingle du jeu
• Avoir une brique dans le ventre
• Casser sa pipe
• Donner du fil à retordre
• Le torchon brûle
• Mélanger les torchons et les serviettes
• Mordre à l’hameçon
• Ne pas lâcher d’une semelle
• Passer un savon
• Remuer le couteau dans la plaie
• Tendre la perche
• Tourner autour du pot
• Faire le pont
• Renvoyer l’ascenseur
• Sauver les meubles

N’hésitez pas à nous envoyer par mail quelques productions pour mise en ligne sur le site en cliquant ici :
mailto:philippe.virmoux@ac-rouen.fr