Vous êtes ici : Accueil > Arts du visuel > Kit « l’Atelier cinéma »
Publié : 11 novembre 2018

Kit « l’Atelier cinéma »

À l’école des arts et de la culture
Kits « l’Atelier cinéma »

A l’occasion de la conférence de presse « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans », lundi 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Education Nationale ont présenté leur plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Monsieur Jean-Michel BLANQUER a réaffirmé l’importance d’une éducation à l’image, « la culture cinématographique devant être un élément essentiel de la culture des enfants ». Des annonces très précises ont été faîtes comme la distribution avant la fin 2019 dans les 37 000 écoles primaires et les 7 000 collèges de France d’un kit « L’atelier du cinéma » distribué par le CNC pour apprendre aux élèves les rudiments de l’écriture scénaristique, de la réalisation et du montage. « L’atelier du cinéma » propose une découverte ludique des différentes étapes de création d’un film et est conçu pour permettre aux classes de s’engager dans le tournage d’un film pouvant être présenté lors du « Festival du film scolaire » annoncé lors de cette conférence.

« L’atelier cinéma »
Il s’agit d’un jeu qui s’adresse à des élèves de cycle 3.
A partir d’exemples tirés d’AZUR et ASMAR de Michel Ocelot, le jeu décline 5 activités qui permettent d’aborder la création d’un film et le langage cinématographique.
- Activité 1 : écrire un film/ le scénario
- Activité 2 : le langage cinématographique / le cadrage
- Activité 3 : l’équipe du film
- Activité 4 : le montage
- Activité 5 : le tournage
Chaque activité se divise en 2 ou 3 niveaux de complexité croissante.
« L’atelier Cinéma » que chaque école va recevoir comprend 5 boîtes permettant aux enseignants en fonction de l’effectif de leur classe de faire jouer les élèves par groupes. Un livret pédagogique très détaillé permet aux enseignants de conduire les activités. Un poster est joint, permettant de mettre en place les niveaux 2 et 3 de l’activité cadrage.
L’Atelier cinéma est également à découvrir sur les tablettes Sqool, l’application « L’Atelier cinéma » sera bientôt disponible en téléchargement sur Google play et App store.

Les kits seront envoyés dans les écoles via les circonscriptions à partir de la mi-novembre.

Pour information
Le film AZUR et ASMAR est librement accessible pour les enseignants, en téléchargement et streaming sur la plateforme « Aux films, citoyens ! » :
A cette même adresse, les enseignants disposeront de deux dossiers pédagogiques d’accompagnement dont un dossier, édité par Réseau Canopé, proposant une analyse du film au regard des valeurs citoyennes et des activités à conduire avec les élèves autour de ces valeurs.