Vous êtes ici : Accueil > PEAC > Projet de classe : la vie d’Adolphe Robert Isoard, un soldat de la Grande (...)
Publié : 20 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet de classe : la vie d’Adolphe Robert Isoard, un soldat de la Grande Guerre - une chanson écrite et interprétée par des élèves de CM2 -

A la découverte d’Adolphe Robert Isoard
Pour les commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, les élèves de CM2 de l’école Herriot du Mesnil-Esnard, classe de Madame Blaisot, ont écrit une chanson sur un des soldats, Adolphe Robert Isoard, dont le nom figure sur le monument aux morts de leur commune et pour lequel la classe disposait de photographies confiées par son petit-fils.
Les élèves ont alors cherché à en savoir plus sur ce soldat. Qui était Adolphe Robert Isoard ? La consultation du site « Mémoire des hommes » puis l’ exploration des registres d’Etat-Civil des Bouches du Rhône et de Seine-Maritime leur ont permis de reconstituer le parcours de ce soldat avant et durant la Grande Guerre.

La création de la chanson
Un débat a d’abord eu lieu pour savoir ce que les enfants souhaitaient mettre dans le texte de la chanson car le thème de la guerre leur semblait difficile pour créer une chanson. Il a finalement été décidé de raconter l’histoire d’une enfant qui découvre des photographies dans le grenier de sa grand-mère : l’enfant découvre ainsi l’histoire de son arrière-grand-père mort au combat le 18 juillet 1918.
Le texte a ensuite été mis en musique par le compositeur Cédric Lemire qui habite la commune. Il a rencontré et écouté les enfants en respectant le style de musique qu’ils avaient imaginé selon les couplets.
La chanson a été interprétée à la mairie le 11 novembre et en première partie d’un spectacle « Quand Madelon chantait aux poilus » à la salle des fêtes du Mesnil- Esnard.

Vous trouverez dans les documents suivants le texte de la chanson - le grenier aux secrets - et le projet détaillé.
La chanson

Le grenier aux secrets -  PDF - 787.4 ko
Le grenier aux secrets
info document -  MP3 - 8.8 Mo

Le projet

Adolphe Robert Isoard, un soldat de la Grande Guerre -  PDF - 4.7 Mo
Adolphe Robert Isoard, un soldat de la Grande Guerre