Vous êtes ici : Accueil > Espace/Quotidien > Opération « Levez les yeux »
Publié : 5 septembre

Opération « Levez les yeux »

« Levez les yeux ! » est une nouvelle opération nationale qui vise à sensibiliser les élèves aux beautés du patrimoine, à les aider à le comprendre et à se l’approprier.

Durant une journée, les professeurs sont invités à accompagner leurs élèves dans la découverte de sites patrimoniaux : du simple bâtiment de leur école à un monument historique classé, en passant par les rues ou les maisons remarquables de leur commune ou d’autres lieux plus éloignés. Le patrimoine, ce sont bien sûr les monuments historiques, mais c’est aussi le patrimoine vernaculaire, parfois ignoré ou pas assez considéré : fontaine, lavoir, four à pain, moulin, phare, ancienne usine, puits, croix au détour d’un chemin… Autant de lieux et d’objets divers qui, même lorsqu’ils semblent modestes, méritent d’être explorés parce qu’ils permettent de faire l’expérience de la beauté et sont riches d’enseignements sur la vie quotidienne des générations passées. L’opération « Levez les yeux ! » participe aussi à la construction citoyenne de chaque jeune et sensibilise les élèves aux enjeux de la protection et de la sauvegarde du patrimoine comme bien commun.

En outre, pour les enseignants qui le souhaitent, l’opération constitue une opportunité de bâtir un projet pédagogique sur le temps long des apprentissages, pour lequel ils pourront faire appel aux réseaux de professionnels ou d’acteurs associatifs bénévoles présents sur l’ensemble du territoire.

La première édition de « Levez les yeux ! » aura lieu le vendredi 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du patrimoine, auxquelles elle s’intègre pleinement.

Retrouvez le programme régional des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2019 à l’adresse suivante :