Vous êtes ici : Accueil > École & cinéma > Ecole et cinéma 2019/2020-Calendriers Formations et Projections/élèves (...)
Publié : 16 septembre

Ecole et cinéma 2019/2020-Calendriers Formations et Projections/élèves Trimestre1

Ecole et cinéma 2019/2020
Planning des formations et projections /élèves Premier trimestre

Une seule formation en présentiel est prévue pour l’année scolaire 2019/2020.Cette formation sera transversale, s’appuyant à travers les films programmés sur la thématique annuelle " Musique, correspondance entre les arts". Elle se déroulera durant le premier trimestre le mercredi matin (10h - 12h) sur 6 pôles du département (Le Havre, Fécamp, Yvetot, Neufchâtel en Bray, Dieppe et l’agglomération de Rouen). Ce temps de formation et d’échanges en salle de cinéma ne pourra être maintenu qu’avec un nombre suffisant de participants. C’est pourquoi, pour des raisons organisationnelles, quinze jours avant chaque formation, un courriel de Normandie Images sera envoyé aux écoles concernées avec un lien pour que les enseignants puissent confirmer leur présence.

Calendriers Formations et Projections/élèves Trimestre1  -  PDF - 417.3 ko
Calendriers Formations et Projections/élèves Trimestre1

Lors de cette formation, le formateur s’appuiera sur la projection d’extraits signifiants notamment au regard de la thématique retenue afin de conserver un temps suffisant pour l’analyse filmique et les pistes pédagogiques.

Les films ne faisant pas l’objet d’une présentation en salles, des dossiers sont mis en ligne pour aider les enseignants dans l’exploitation pédagogique sur ce site et sur le site de NormandieImages : https://www.normandieimages.fr/education/les-dispositifs-scolaires/16-ecole-et-cinema-en-seine-maritime/45-ecole-et-cinema-seine-matime

Les enseignants disposent en outre d’une plate forme pédagogique , la plateforme Nanouk https://nanouk-ec.com/ mise en œuvre au niveau national.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
- un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
- un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
- un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.
Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.
Pour créer votre compte « Nanouk », un tutoriel est disponible ici