Inscription Semaine de la presse et des médias à l'école 2021 - Éducation Artistique et Culturelle - DSDEN 76

Inscription Semaine de la presse et des médias à l’école 2021

, par Jean-Charles BUSSY - Format PDF Enregistrer au format PDF

La semaine de la presse et des médias à l’école organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) se déroulera du 22 au 27 mars 2021.
Les inscriptions des classes se dérouleront sur le site du CLEMI du 5 janvier au 6 février 2021.

L’inscription vous permettra de recevoir des journaux sous forme numérique et vous ouvrira des droits pour la lecture de médias en ligne...

Le thème de l’année 2021 est : « S’informer pour comprendre le monde ».

« Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.
Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe. » (in Dossier pédagogique SPME)

Différentes ressources sont à votre disposition :

Le document ci-dessous recense les fiches pratiques à destination du primaire (pré-élémentaire et élémentaire) pour aborder plus généralement la presse et les médias à l’école :

Fiches pédagogiques du site du CLEMI pour l'école primaire -  PDF - 595.3 ko
Fiches pédagogiques du site du CLEMI pour l’école primaire