École et Cinéma : présentation du dispositif - Éducation Artistique et Culturelle - DSDEN 76

École et Cinéma : présentation du dispositif Pour susciter le désir du cinéma !

, par Isabelle GANON - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux élèves de l’école primaire !

Ten minutes older. Réalisateur Herz Frank 1978 - 10 min - 35 mm - Noir & Blanc - Lettonie, URSS

École et cinéma propose aux enseignants volontaires des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent aux projections des films programmés en salle de cinéma (une par trimestre).

Les enseignants inscrits s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre :

- Le visionnement par les élèves aux trois séances programmées
- La participation des enseignants aux formations proposées

Les enseignants ont la possibilité d’approfondir le travail pédagogique autour des films grâce à la plateforme en ligne « Nanouk » accompagnant le dispositif École et cinéma.

Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :

- un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
- un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
- un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire

La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.

La plateforme a été conçue par Les enfants de cinéma, elle a pour objet de remettre au cœur de la pédagogie des enseignants le cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle. Elle a pour ambition de développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique. Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.

Accès à la plateforme, se rendre sur la page : nanouk-ec.com

Page d’inscription pour le dispositif Ecole et Cinéma :