École et Cinéma : présentation du dispositif - Éducation Artistique et Culturelle - DSDEN 76

École et Cinéma : présentation du dispositif Pour susciter l’envie d’aller au cinéma

, par Aurélie LANGE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le dispositif École et cinéma permet aux enseignants volontaires des écoles maternelles et élémentaires de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma, il a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent aux projections des films programmés en salle de cinéma.

Les enseignants inscrits s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre :
• Le visionnement par les élèves aux trois séances programmées
• La participation des enseignants aux formations proposées
Les films programmés sont choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures (muets, noirs et blancs, couleurs, fictions, documentaires, animations…).

Chaque film École et cinéma fait l’objet de documents édités par Passeurs d’images, sur la plateforme pédagogique NANOUK

NANOUK s’organise autour de trois espaces :
• un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
• un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
• un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
La partie « Étoilements » de la plateforme met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs autour de questions thématiques.
Cet outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.

FORMATION
En raison de la crise sanitaire, une formation à distance est prévue pour l’année 2020-2021. Il s’agit d’un parcours sur la thématique portée par les films « Géant et minuscule » (thème départemental 2020/2021 pour les enseignements artistiques). Le parcours de formation à distance s’appuiera sur la projection d’extraits commentés, d’analyses filmiques réalisés par Gabrielle Masson et de dossiers pédagogiques réalisés par Aurélie Lange.

Ce parcours à distance est accessible sur le site de Normandie images :