Vous êtes ici : Accueil > Educ. musicale > Le chant en classe

• Une préparation vocale à partir d’un chant - Juin 2015

Préparation vocale à partir du chant :
    Ipharadisi (traditionnel d’Afrique du Sud)
    Ce chant traditionnel zoulou a été enregistré par une école de la Seine-Maritime. Cet enregistrement est inclus dans le CD Parfums d’ailleurs et est accompagné de la bande orchestrale.
    Le corps
    Massage de la tête, du visage, du cou, des épaules
    le peuplier et le saule : Dans un premier temps, imiter le peuplier, arbre tout en hauteur, en s’étirant au maximum vers le plafond. Puis relâcher tout le corps pour (...)

• L’apprentissage d’un chant - Juin 2015

APPRENDRE UNE CHANSON
    L’apprentissage d’une chanson en classe s’effectue par reproduction de phrases musicales.
    L’enseignant, au préalable, découpe le chant en phrases musicales simples.
    En règle générale, l’enseignant chante trois fois une phrase avant de laisser les élèves la reproduire. Il corrige au fur et à mesure les erreurs commises.
    Lorsque deux phrases musicales isolées sont mémorisées, l’enseignant les enchaine afin de travailler leur articulation.
    Cas particulier de la bande orchestrale : (...)

• Un répertoire pour la classe - Juin 2015

Voici quelques exemples de répertoires qu’il est possible de mettre en place dans la classe. Ce ne sont bien sur que des propositions, des guides pour le choix de chaque enseignant.
    Chansons traditionnelles :
    Au Clair de la lune
    Biquette
    Mon âne
    Cueillons la rose (CD : Le Bal pour enfants - Gens de Lorraine - 1997)
    Chansons contemporaines :
    La Maison Citrouille de Christiane ORIOL (CD : l’École de Madame Nicole - C. Oriol- 1986)
    La Danse de la pluie de Gérard DELAHAYE (...)

• Fiches pédagogiques pour la mise en oeuvre des programmes en Education Musicale pour les Cycles 2 et 3 - Novembre 2016

Les programmes en Éducation Musicale mettent en avant la pratique vocale en classe.
    Le chant choral demeure l’activité "phare", celle qui permet de réunir plusieurs classes autour d’un même projet, d’un même objectif afin de donner aux enfants une culture vocale commune.
    Les Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale de la Seine Maritime et de l’Eure ont élaboré plusieurs fiches pédagogiques à destination des Cycles 2 et 3 pour la mise en œuvre des programmes.
    La voix de l’enfant
    Choisir un (...)