Vous êtes ici : Accueil > La mission > Le projet annuel 2017/2018 : "Couleur(s)"
Publié : 22 octobre

Le projet annuel 2017-2018 : Couleur(s)

Des activités artistiques en éducation musicale, en arts visuels et dans les arts du langage.

Chaque année, la Mission d’Éducation Artistique et Culturelle propose aux enseignants un sujet d’étude. En 2018, les couleurs sont à l’honneur en éducation musicale, en arts visuels et dans les arts du langage. Ce projet départemental qui vise la mise en œuvre d’activités artistiques et culturelles dans les écoles crée une dynamique dans la durée, s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des nouveaux programmes au travers de l’interdisciplinarité. Il favorise la construction des compétences du socle dans tous les domaines.
Chaque mois, une couleur sera mise en valeur. Un corpus d’oeuvres sera proposé ainsi que des outils pédagogiques (pour les enseignants, analyses des œuvres, propositions d’activités de pratiques artistiques et pour les élèves, jeux autour de la découverte de ces oeuvres).

La littérature / Le prix Renardeau : cliquez ici.
Les arts du langage : cliquez ici
Les arts visuels : cliquez ici.
L’éducation musicale : cliquez ici.

• Les Couleurs : Éducation Musicale - 22 octobre

Chaque mois, plusieurs activités en éducation musicale seront proposées en lien avec la thématique de la couleur. Elle pourront alimenter les pratiques de classe tout au long de l’année dans les différents domaines de l’éducation musicale.
    Cliquez sur les icônes ci-dessous pour télécharger les documents.
    Les fichiers "zip" sont compressés et contiennent des documents sonores. OCTOBRE BLEU NOVEMBRE JAUNE DECEMBRE VERT JANVIER NOIR ET BLANC FEVRIER ROUGE MARS MARRON AVRIL ORANGE (...)

• Les Couleurs : Arts du Langage - 22 octobre

Chaque mois, plusieurs activités sont proposées en lien avec la thématique de la couleur autour des arts du langage. Elle pourront alimenter les pratiques de classe tout au long de l’année :
    Une image pour écrire :
    Chaque mois, une image surprenante est associée à une contrainte d’écriture. À chaque fois, un type d’écrit différent est ainsi abordé.
    Expressions colorées :
    Chaque mois, les élèves sont invités à réaliser un diptyque autour d’une expression contenant une couleur : deux productions (...)

• Les Couleurs : Arts Visuels - 20 octobre

Chaque mois, une œuvre plastique et un court-métrage sont proposés aux enseignants sur la thématique de la couleur. Ces focus sur des œuvres particulières accompagnent les enseignants dans l’élaboration du projet artistique de leur classe dans le cadre de l’exposition départementale d’arts visuels "Couleurs" .
    Un premier document, à destination des élèves, présente, sous forme d’un diaporama, une lecture-analyse de l’œuvre plastique retenue et permet de l’aborder en classe. Un deuxième document, destiné (...)