Inscription Semaine de la presse et des médias à l'école 2022 - Éducation Artistique et Culturelle - DSDEN 76

Inscription Semaine de la presse et des médias à l’école 2022

, par Jean-Charles BUSSY - Format PDF Enregistrer au format PDF

Si vous vous inscrivez à ce dispositif, cette action doit être renseignée dans ADAGE dans le domaine artistique et culturel : média et information.

La semaine de la presse et des médias à l’école organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) se déroulera du 21 au 26 mars 2022.
Les inscriptions des classes se dérouleront sur le site du CLEMI du 4 janvier au 5 février 2022.

L’inscription vous permettra de recevoir des journaux sous forme numérique et vous ouvrira des droits pour la lecture de médias en ligne...

Le thème de l’année 2022 est : « S’informer pour comprendre le monde ».

« Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. » (Site SPME)

Différentes ressources sont à votre disposition :

Le document ci-dessous recense les fiches pratiques à destination du primaire (pré-élémentaire et élémentaire) pour aborder plus généralement la presse et les médias à l’école :

Fiches pédagogiques du site du CLEMI pour l'école primaire -  PDF - 595.3 ko
Fiches pédagogiques du site du CLEMI pour l’école primaire

Voir en ligne : Site du CLEMI