Les inscriptions des enseignants intéressés seront possibles du 1er septembre au 30 septembre 2022 en suivant ce lien : https://dispositifs-scolaires.normandieimages.fr
Dans un premier temps, l’école déterminera un “coordinateur de compte” (directeur, enseignant référent…) qui se chargera d’inscrire l’école sur la plateforme en renseignant les informations principales. Cette étape permettra la création automatique de l’école, le coordinateur pourra communiquer ainsi l’identifiant et le mot de passe aux enseignants intéressés par le dispositif pour qu’ils puissent inscrire leur classe.
Le dispositif École et cinéma permet aux enseignants volontaires des écoles maternelles et élémentaires de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma, il a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social.
• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Dans le cadre des activités de classe, les élèves assistent aux projections des films programmés en salle de cinéma.
Les enseignants inscrits s’engagent à respecter les principes de sa mise en œuvre :
• Le visionnement par les élèves aux trois séances programmées
• L’exploitation en classe des ressources mises à disposition sur le site de la mission éducation artistique et culturelle et le site de Normandie Images
Les films programmés sont choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures (muets, noirs et blancs, couleurs, fictions, documentaires, animations…).
Chaque film École et cinéma fait l’objet de documents édités par Passeurs d’images, sur la plateforme pédagogique NANOUK
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
• un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
• un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
• un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
La partie « Étoilements » de la plateforme met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs autour de questions thématiques.
Cet outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.
FORMATION
Des ressources seront mises à disposition à distance pour l’exploitation des films en classe autour de la programmation qui prend appui sur la thématique Et si on sortait du cadre (thème départemental 2022/2023 pour les enseignements artistiques).
Le parcours de formation à distance s’appuiera sur la projection d’extraits commentés, d’analyses filmiques réalisés par Benoît Carlus et de dossiers pédagogiques réalisés par Aurélie Lange.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
